samedi 22 février 2014

J'ai eu des cheveux longs et brillants le jour où j'ai compris ...

" Pourquoi mon budget "cheveux" dépasse le politiquement correct et que je n'ai toujours pas la crinière de mes rêves ? "

Primo je m'excuse pour cette photo de piètre qualité, je l'ai prise ajd et mes cheveux ne sont pas particulièrement soignés, c'est pour que vous puissiez avoir une idée de la masse que je dois entretenir !!



Mes cheveux m'ont dit merci le jour où j'ai compris :


1.  Que moins il y a de composantes d'origines diverses dans un produit, meilleure est son efficacité.

Dominique Loreau explique dans son livre "L'art de la simplicité" que l'on peut trouver l'Essentiel de nos produits de beauté dans notre cuisine. Bon, je ne me suis pas encore lancée dans la confection de shampoing, mais j'ai remplacé les masques qui m'endettaient jusqu'au cou au grand bonheur de mon coiffeur par certaines trouvailles étonnantes. Les résultats ont été im-mé-diats.


Voici de la poudre de crème de coco que j'ai dénichée dans une épicerie asiatique
pour 80cts, et la quantité est suffisante pour au moins 2 mois de soin!
Les masques :
- lait de coco ou crème de coco en poudre additionnée d'huile végétale bio (argan, avocat, sésame, olive, etc.)
- miel sera son efficacité.
- à l'huile d'avocat, en chauffant un demi-tasse d'huile d'avocat ou d'olive.
- en variante, vous pouvez ajouter un jaune d'oeuf et un peu de rhum (pour son action fortifiante) à votre huile. 
- variante 2 : La chair d'avocat est également très hydratante, adoucissante et nourrissante ! 

Bien appliquer son masque :
Après l'avoir appliqué sur cheveux bien essorés, recouvrez les d'une serviette chaude et humide pour bien le faire pénétrer. Dès que la serviette a tiédi, replongez-là dans de l'au chaude et recommencez 4 ou 5 fois. Vous pouvez aussi recouvrir vos cheveux de cellophane et dormir avec. 

Parenthèse : Récemment j'ai découvert que la plupart des savons qui revendiquent contenir de l'huile d'orile, du miel, du beurre de karité, peuvent également contenir en grande quantité de la GRAISSE ANIMALE.
Rien que de l'imaginer, brrr, ça m'écoeure !! Pour les identifier : le sodium tallowate indiqué dans la compo. Ce n'est ni plus, ni moins de la graisse animale.


2. Que mes cheveux aussi préféraient deux bonnes séances de ressourcement que 7 passages au karsher
par semaine. (oui bon, j'exagère, mais vous voyez l'image ?)

La fréquence des shampoings : 2 fois par semaine. On ne le répète jamais assez!
J'ai des cheveux longs, épais, et pourtant je m'y tiens sans aucun soucis!

seul bémol : si on fait plus de 2 fois du sport par semaine, la planification est plus difficile. Si vous le pouvez, préférez un shampoing sec histoire de repousser au moins d'un jour le shampoing.







   3. Que le vinaigre blanc, ça n'agresse pas le cuir chevelu et décape les cellules capillaires, mais détruit les derniers résidus de savon (mais 
aussi le calcaire contenu dans l'eau) lors du rinçage, et que c'est pour
ça que les cheveux en ressortent tout brillants! 

Le citron possède également d'excellentes vertus mélangé à l'eau (froide pour resserrer les écailles s'il vous plait!) du rinçage.



4. Que de me brosser ses cheveux au peigne en bois épargnait considérablement mes cheveux de la casse (les fourches, ça ne vous dit rien?),  arrachements, agression du cuir chevelu et autres formes de torture liées à l'utilisation d'une brosse à cheveux. Donc la règle à retenir : se brosser les cheveux avec un peigne à dents larges, la tête en bas le plus souvent possible pour favoriser la circulation du cuir chevelu!


5. Que de me sécher les cheveux à l'air libre n'était pas si contraignant eu égard du désastre capillaire que je m'évite. 

Vraiment, cherchez à éviter au MAXIMUM les sources de chaleur : liseur, sèche-cheveux, boucleur. Internet regorge d'astuces pour obtenir de jolies boucles, des cheveux lisses, volumineux, sans recourt à tous ces appareils.
Si comme mois, vous sécher les cheveux à l'air libre les font tripler de volume, natter vos cheveux le soir en sortant de la douche. Cette astuce est très pratique, et déclinable à l'infini selon le volume des ondulations que vous souhaitez.  


6. Que de me couper les cheveux régulièrement était la solution pour les avoir longs plus rapidement.

Ma fréquence : me couper les pointes tous les 2 mois. 
On dit souvent qu'ils poussent ainsi plus vite, mais ce n'est pas tout à fait exact. En fait, si vous ne les coupez jamais, vos pointes se cassent au fur et à mesure, bien plus souvent que si vous les coupiez (et en plus, c'est franchement moche). 
Car oui, oubliez la fameuse pub de shampoing pro où le coiffeur substitue la coupe à une lotion magique sortie tout droit de sa botte secrète. Vous voyez de qui je parle ?
On ne peut pas réparer des cheveux cassés, d'où l'importance de bien les protéger. 

Dans un prochain post, je vous expliquerais ma technique pour se couper les cheveux soi-même lorsque votre coupe est dégradée. 


7. Que lorsque je dors sur mes cheveux, je les agresse dans mon sommeil. AHAHAHA

L'idée m'a fait sourire quand j'ai lu ce post, mais à présent je me demande comment je n'y ai pas songé plus tôt. Sur l'article joint, la bloggeuse vous donne une idée de "coiffure protectrice", je vous invite vivement à le consulter. Pour ma part, je suis conquise! 




8. Que je pouvais aussi passer par mon alimentation pour prendre soin de mes cheveux. 
L'algue et le sésame en sont les vrais petits plus. Alors, à vos sushis ! (les japonaises ont vraiment tout compris!)







A bientôt pour de nouvelles astuces, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires à propos de cet article s'il manque de précision!


0 commentaires: