dimanche 16 février 2014

Pourquoi prendre des bains ?



Hummm, mais qui ne fantasme pas sur un bon bain chaud après une looongue journée à courir à droite à gauche ?







Si comme moi, en dépit d'être dans un trois pièces vous avez le saint graal dans votre salle de bain, hop hop hop, on file sous les bulles!  A s'octroyer de temps en temps bien sûr, car notre conscience de "fille bien" n'oublie pas sa chère planète, même dans un moment 100% pour nous ("et pis si c'est tous les jours  ça perd aussi un peu de sa saveur nan?").

Les bases sont posées. 
Maintenant, gardons à l'esprit que ce n'est pas vraiment le fait d'avoir du temps qui est important, c'est la qualité du moment. Alors on sort le grand jeu, parce qu'on l'a bien mérité (ou tout simplement qu'on le vaut bien!). Notre seul devoir pendant "cette heure volée" est de nous faire du bien! 
Moi, perso, je me mets ma playlist jevoislavieenrose, parfois même une série (sur mon mac, posé, sur...  la cuvette des toilettes, appart étudiant oblige), de l'encens, une cigarette parfois (je sais que c'est pas très positif mais je joue la carte de la franchise!). Touuuut est permis, c'est votre moment à vous! Appelez une copine que vous n'avez pas vue dans la journée, préparez-vous une petite coupelle de gourmandises... Les goûts comme les couleurs ne se discutent pas, et là, c'est vous la maestro!

UNE CHOSE qui fera toujours partie de mon combo gagnant, c'est le sel de bain. Dans le commerce, les prix sont souvent incompréhensibles et les parfums font très chimiques. Alors je vous transmets ma petite recette ultra-facile, qu'il m'arrive de faire sur le moment même, bien qu'il soit conseillé de la laisser reposer au moins une nuit avant utilisation.



Ma petite provision perso - une bonne idée de cadeau non ?



Pour votre provision de Sel de Bain maison :

  •  500 gr de sel marin
  •  50 gr de bicarbonate de sodium
  •  1 à 2 cas d'huile végétale (je vous recommande l'huile de noyaux d'abricot aux vertues très diluantes, mais vous pouvez utiliser toutes celles que vous avez sous la main)
  •  une vingtaine de gouttes d'huiles essentielles des (ou du) parfums de votre choix 

optionnel : du colorant, des pétales de fleurs séchées, des paillettes, du sucre brun et de la poudre de caramel pour un bain gourmand, créez le bain qui vous fait rêver!


En prime, je vous donne quelques astuces issues du livre génialissime de Julie Frédérique "La Beauté, c'est malin" dont je vous parlerai sous peu :
  •  pour une peau toute douce : ou 1/2 tasse de bicarbonate, ou 2 cas d'huile d'olive pour une peau satinée, ou 1 litre de lait dont l'acide lactique débarrasse des peaux mortes.  Les 3 possibilités marchent très bien, à verser directement dans l'eau du bain!
  • bain détox grâce aux principes actifs du citron : verser le jus de 2 à 3 citrons et leurs écorces, à faire à chaque changement de saison.Il est important d'y rester au moins 20min. Ainsi, les actifs du citron continueront d'agir en profondeur, en plus du fait que votre peau sortira du bain dynamisée et nettoyée !  

Et pour les plus pragmatiques,  voici quelques raisons supplémentaires de  vous faire plaisir plus souvent :

Au niveau santé : le bain, un plaisir aux multiples vertus! 


Hé oui, un bain ne présente pas uniquement le bénéfice de relaxer, il active également la circulation sanguine et l'élimination des toxines. 
En Asie, à l'issue d'un repas trop copieux, les femmes avaient pour tradition de boire un thé Oolong (chinois) et de se glisser dans un bain très chaud afin de continuer à éliminer par les pores. Essayer également de prendre une douche froide après un bain chaud. Croyez-moi, ça ne tue pas du tout  la magie si douce de notre petite parenthèse, c'est un vrai plaisir! Dans son livre "L'Art de la simplicité", Dominique Loreau explique que "Le contact de l'eau froide sur le corps chaud a pour effet de contracter les vaisseaux sanguins, d'éviter que le coeur se fatigue. (...) Le passage du chaud au froid régule la température du corps en contractant et dilatant le syst. vasculaire cutané. La circulation est ainsi activé, encourageant les organes à mieux éliminer."

Alors, convaincues ? Quel est votre combo gagnant à vous ? 
A très vite et promettez -moi d'avoir une petite pensée pour moi lors de votre prochaine séance HOME SPA ! ;)

0 commentaires: