vendredi 27 juin 2014

Boire et manger à Budapest!


Petit review sur mon passage de 5 jours dans la capitale Hongroise








Budapest, Budapest ... le nouveau fantasme étudiant qui tend à détrôner Barcelone. Rares semblent les personnes à n'avoir encore jamais songé à découvrir cette capitale dont on ne tarit pas d'éloges. Je l'aborderai d'abord sous le prisme de l'étudiante française lambda que je suis, venue visiter des copines en erasmus et qui voit avant tout dans cette ville l'endroit idéal pour y passer du bon temps entre potes.


Primo, pourquoi ce succès?

* une ambiance cosmopolite : cette ville constitue une véritable fourmilière d'étudiants erasmus, de touristes en quête de rencontres légères et chaleureuses, de curieux qui rêvent de ce mélange de culture ... En 5 jours, j'ai croisé d'avantage d'étrangers que de hongrois, trèèès largement.

* un environnement propice à s'amuser : la journées, les terrasses toutes plus attrayantes les unes que les autres vous tendant les bras, quelque soit le jour la nuit de la semaine, il vous faudra autant d'efforts pour dégoter un bar, un pub, une boîte ambiancés, que pour vous ravitailler en kebab, pizza, cigarettes au petit jour qu'en n'en sortant.

* une accessibilité indiscutable : les vols sont très bons marchés, en s'y prenant à l'avance vous pourrez aisément trouver un aller retour Bruxelles/Paris - Budapest pour une trentaine d'euros (voir moins, si, si.) , ensuite pour atteindre le centre, vous trouverez des navettes, mais le plus simple reste encore de réserver un taxi sur bookin-budapest.com (seule compagnie fiable, les prix sont fixes et très honnêtes, nous en avons eu pour 22€ à 3pers et une demi heure de trajet ; de plus si votre avion a du retard, ils modifient eux-mêmes l'heure du rendez-vous). 
Tout est fait pour faciliter la vie des touristes. Certes, la monnaie est le florins (300 florins = env. 1€) mais les bureaux de change font partie intégrante du paysage, et vous pouvez même payer en euro dans la plupart des établissements. 

* à moins d'y mettre beaucoup de volonté, vous ne vous y ruinerez pas! : Aux yeux des français, la vie hongroise est très peu coûteuse au regard de notre pouvoir d'achat moyen. Pour un étudiant qui souhaite sortir au maximum, c'est sûrement un des atouts majeurs du séjour. Je reviendrai sur ce point par la suite, illustrations à l'appui.



Mes coups de coeur pour :

PRENDRE UN VERRE


Un bar :

Difficile de faire un choix.. je vous présenterai celui dont la déco complètement hétéroclite m'a le plus amusée (d'où mon étalage de photos), j'ai fait tout le tour tant chacune des salles m'intriguait, j'ai nommé :

 Le Szimpla Kert    Kazinczy utca 14

(Petit coup de coeur sur le nain de jardin perché sur sa balançoire)


Je vous conseille de sélectionner quelques bars à ne pas louper au cours de votre séjour (si besoin de plus d'adresses, faites moi signe!), mais ce qui reste sympa c'est de se laisser surprendre par l'un des petits bars qui semblent s'être improvisés naturellement au creux des ruelles de Budapest.
Charme et ambiance plus conviviale, tu meurs!




MANGER

La spécialité hongroise, le goulasch, ressemble à une sorte de soupe composée de morceaux de viande et de légumes. Je ne l'ai pas goûtée -le temps était trop chaud pour m'en donner envie- donc je ne peux vous donner mon avis personnel, et parmis mes amies, l'une l'a adorée, l'autre détestée. Difficile! Si vous l'avez testée, ça m'interesse de savoir ce que vous en avez pensé!

Hungarian soup du Spiler BistroPub, crédit photo : TripAdvisor.fr


Un restau : Le Spiler BistroPub  (website)  Kiraly utca. 13. | Gozsdu udvar 





Si vous cherchez une ambiance énergique jusqu'au bout de la nuit, une grande terrasse ensoleillée le jour, un brunch, des serveurs prêts à se plier en quatre pour vous trouver LA table qui vous ravira (sans résa), un excellent rapport qualité/prix, un cadre agréable et une déco au top, FONCEZ. 
J'ai quand même trouver moyen d'y retourner deux fois de suite pour déguster des quesadillas au poulet exquises (servies avec une salade mélangée et une de tomates au bazillic mais surtout, une bonne portion de guacamole).
A titre indicatif, mon addition plat + verre de vin s'est élevée à moins de 2000 florins (6€). 





Si vous avez envie d'un peu d'Asie, le Shangaï Spiler vous accueille en face dans un cadre tout aussi étonnant.



Et puis il y a ce qui m'a mise mal à l'aise :


Au détour d'une conversation avec une norvégienne qui étudie à Budapest pour 5 ans, j'ai appris que le salaire minimum hongrois frôle la barre des 200e, le salaire moyen pas plus de 400e.
 Donc même si les prix affichés par les restaurants et bars nous semblent donnés, ils sont à peine abordables pour les hongrois. De mon séjour, j'ai pu constaté qu'ils étaient d'ailleurs très peu fréquentés par les habitants.
 Ils déconseillent d'ailleurs le quartier que mes amies habitent, côté Pest, catalogué comme "trop cher". 
Ce même quartier où les verres de vin en terrasse (ET boîtes!) jouxtent les 1€, et où les fêtards peuvent se ravitailler en kebabs à 1€50 ou part de pizza de boulangeries à 70cts, aux alentours de 5h du matin.

Ceci m'a donné le sentiment que la ville était faite pour nous, les "riches" en droit de s'amuser et de profiter de ce qu'elle avait à nous offrir, sous les yeux (frustrés, tristes, résignés ?) des habitants eux-mêmes.

 Bon, ce n'est pas le paragraphe le plus agréable à lire, mais je suis à quoi bon fermer les yeux.
 Touriste avertie n'a pas fait de moi touriste rabat-joie-anti-systémique-ultra-relou, et malgré certains sentiments de culpabilité, parfois d'injustice, ces 5 jours ont été top, j'y retournerai volontiers pour approfondir ma visite d'un point de vue culturel (la folie des retrouvailles a pris le dessus sur mon timing trop succinct .. :p)



Un dernier bon plan pour la fin :
les taxis les moins chers pour circuler dans la ville, de jour ou de nuit : +36 1 211 1111 

0 commentaires: